Histoire de l'architecture contemporaine

L’architecture peut être vue comme la concrétisation et la mise en œuvre des idées d’une époque, d’un courant, d’une avancée technologique. Dans le cas des régimes totalitaires, l’architecture devient un outil de propagande utilisé pour diffuser massivement des idéologies et influencer la population. L’histoire de l’architecture et ses différents styles racontent, en creux, une histoire de l’Homme et du Monde.

Biomorphisme

L’architecture bionique ou biomorphique puise son inspiration dans les formes naturelles et biologiques. Elle se caractérise par des formes courbes et arrondies qui se répètent.

Architecture durable

L’architecture écologique désigne un mouvement qui place le respect de l’environnement, de l’écologie et de la santé de l’habitant au centre de ses préoccupations.

Blob architecture

Créé en 1995 par l’architecte Greg Lynn, et héritière de l’architecture organique, la Blob architecture est une architecture aux formes molles et sinueuses qui évoquent des gouttes d’eau. Ce courant est indissociable des technologies de représentation en 3d.

Deconstructivisme

Apparu au début des années 1990, et en référence au constructivisme russe, le style déconstructivisme se veut une rupture avec le style architectural classique. Il se caractérise par des formes irrégulières et l’absence de symétrie. Ses représentants les plus célèbres sont Franck Gehry et Zaha Hadid.

Groupe de Memphis

Mouvement italien créé dans les années 1980 par Ettore Sottsass, le groupe de Memphis se distingue par ses jeux de couleurs et son patchwork de formes et de styles.

Regionalisme critique

La notion de Régionalisme critique est introduite la première fois en 1978 par Alexander Tzonis et Liane Lefaivre. Le régionalisme critique se veut une alternative aux solutions architecturales hybrides du post-modernisme en cherchant à tisser des liens avec son contexte local et culturel.

High-Tech

Puisant son inspiration dans les utopies futuristes, l’architecture high-Tech – ou techno-architecture – est un style né en Angleterre dans les années 70 qui se caractérise par son incorporation d’éléments et de matériaux industriels hautement technologiques dans la fabrication des bâtiments.

Expressionnisme structurel

Apparu dans les années 60, l’architecture expressionniste laisse visible la structure du bâtiment, les circulations et les espaces techniques. Le Centre Pompidou de l’architecte Renzo Piano est un exemple de ce style.

Postmodernisme

Typique des villes de jeux et de plaisir (comme Las Vegas), l’architecture post-modernisme cherche une résonance auprès du public en empruntant et en faisant référence aux clichés architecturaux anciens, de préférence ceux bannis par l’architecture moderne. Le post-modernisme réintroduit par exemple l’ornement dans la construction.

Metabolisme

Initié en 1959 par un groupe d’urbanistes et d’architectes japonais, le mouvement métaboliste est une réponse à la ville habitée par une population de masse. Les métabolistes proposent une architecture extensible et flexible en s’inspirant des structures organiques.

Brutalisme

Très populaire dans la période d’après guerre, entre 1950 et 1970, le mouvement brutaliste se distingue par l’absence d’ornements et l’utilisation brute du béton. La cité radieuse de Le Corbusier est l’une des architectures emblématique du Brutalisme.

Googie

Né dans le sud de la Californie en 1949, le Googie est un style architectural futuriste – propre aux commerces proposés aux automobilistes (motels, cafés, restauration rapide, drive-in, stations services ou stations de lavage) – qui s’est développé le long des autoroutes américaines. Par la suite, le style Googie s’est étendu à des réalisations architecturales plus complexes (universités, aéroports, gratte-ciel), avant d’amorcer son déclin au milieu des années 1960.

Modernisme Mid-Century

Répandu des années 30 jusqu’aux années 60, le style Mid-century Modern se caractérise par un style esthétique minimal, fonctionnaliste, une structure angulaire, une tendance à jouer sur l’interieur/exterieur et une utilisation innovante du verre. Originaire d’Europe, ce style a été amené aux Etats-Unis par des architectes Bauhaus tels que Walter Gr Gropius et Mies Van der Rohe.

1950

Usonia

Acronyme de United States of North America, Usonia est un terme utilisé par l’architecte Frank Lloyd Wright vers la fin des années 20 (pendant la grande dépression) pour nommer les architectures spécifiquement fondées sur le mode de vie américain et intégrées dans le paysage naturel des États-Unis.

Architecture Nazie

Alors que l’Allemagne est sous le régime national-socialiste (nazisme) – entre 1933 et 1945 – Hitler et les dirigeants politiques apportent une attention particulière à l’architecture. En effet, ils voient dans la construction de bâtiments et de monument un moyen efficace d’influencer la vie des citoyens de leur Etat et marquer de leur empreinte aussi bien physiquement qu’émotionnellement les territoires des États dont ils ont pris le contrôle.

Architecture Stalinienne

L’architecture stalinienne est le nom donnée à l’architecture de l’Union Soviétique entre 1933 et 1955. Ici, l’architecture est l’expression et la représentation du pouvoir politique en place.

Style Paquebot

Hérité du style Art-déco, le style paquebot emprunte – dans les années 30 – les formes lisses, les surfaces incurvées et les longues lignes horizontales à l’univers nautique.

Style international

(1920-1950) Le style international est né de la rencontre entre les idées Européennes du Bauhaus et les techniques de construction americaine en acier et en verre. En rupture avec le passé, le style international met en valeur les volumes en jouant avec des surfaces extérieures lisses et sans ornements.

Art Déco

Né en 1910 et développé dans les années 20, le courant Art déco est le premier mouvement Architectural a avoir eut une ampleur mondiale. Courant assez large, il a touché aussi bien l’architecture, la décoration d’intérieur, le design, la mode vestimentaire, la typographie, etc… En réaction à l’Art Nouveau aux formes organiques et évanescentes, l’art déco prone un retour au classicisme en mettant en avant l’ordre, la géométrie et les couleurs.

Architecture fasciste

Développé dans les années 1920 en Italie par Gruppo 7, l’architecture fasciste est un mouvement rationaliste qui accompagne et sert l’idéologie du gouvernement de Benito Mussolini.

Eclectisme Egyptien

L’éclectisme égyptien est un style architectural qui puise son inspiration et ses influences dans les formes et imageries de l’Egypte ancienne.

Eclectisme Méditerranéen

Né en France avant de s’exporter partout dans le monde, le mouvement architectural éclectique consiste à mélanger des styles architecturaux de périodes et de cultures diverses dans un seul bâtiment.

Bauhaus

Mouvement fondé Par Walter Gropius en 1919 – juste après la première guerre mondiale -, le Staatliches Bauhaus est à l’origine une école d’Art Allemande installée à Weimar dont l’ambition est de supprimer les frontières entre les arts, que ce soit la peinture, la photographie, l’architecture, la sculpture, la danse, le design, etc… dans le seul but de créer. Gropius prone un rapprochement entre les Arts, l’artisanat et l’industrie. Le mouvement Bauhaus regroupe des artistes et des architectes connus comme Kandinsky, Paul Klee, Mies van der Rohe… Le Bauhaus posera les bases de nombreux autres mouvements architecturaux et artistiques.

1919

Organique

L’architecture organique est un mouvement développé par Frank Lloyd Wright qui pronait l’harmonie entre l’habitat et son environnement naturel. Ecologique, cette architecture doit notamment être respectueuse de la nature et saine pour l’homme.

Style néo-colonial Espagnol

Comme son nom l’indique, le renouveau colonial espagnol est un style architectural américain inspiré de l’architecture coloniale espagnole. Il est surtout présent dans le sud des Etats-Unis.

Constructivisme

L’architecture constructiviste s’est développé en Union soviétique après la révoution de 1917 qui a vu triomphé le communisme. Issu du courant artistique avant-garde du même nom, l’architecture constructiviste a pour but de construire une société nouvelle pour l’homme nouveau.

Mouvement moderne

L’architecture moderne est un mouvement mondial qui accompagne l’industrialisation et l’urbanisation des pays vers la fin du 19°, début 20°.

Architectes principaux : Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Walter Gropius.

Ecole d'Amsterdam

L’école d’amsterdam est un mouvement architectural hollandais qui s’est développé au début du XX° siècle et qui se caractérise notamment par des formes arrondies. Ce courant a été initié par l’architecte Eduard Cuypers.

Expressionnisme

L’architecture Expressionniste est une branche du mouvement artistique du même nom. Ce style est donc l’expression d’une émotion pendant une période tourmenté (la guerre). L’architecture expressionniste fut ensuite concurrencée par le constructivisme, le futurisme et le dadaisme.

Classicisme nordique

Le classicisme moderne est un mouvement assez bref qui s’est développé pendant les années 1910 et 1930 dans les pays scandinaves. C’est un mélange entre le néoclassicisme, le vernaculaire et le modernisme.

Futurisme

Né au début du XX° siècle, le futurisme est un mouvement italien qui s’est développé autour des notions de vitesse, de mouvement et de technologie.

Style d'Héliopolis

Heliopolis est une banlieue du Caire pour la construction de laquelle a été développé un style architectural propre qui mélange le style Maures, arabe et européen. La construction d’Heliopolis a débuté en 1905 et a été achevé en 1935.

Style romantique national

En réaction à l’industrialisation, le Style romantique, en architecture, s’appuie sur des références du passé.

Baroque Edouardien

Le baroque edouardien correspond aux bâtiments britanniques construits, entre 1901 et 1914, sous le regne du roi Edouard VII.

Prairie School

La Prairie School est un mouvement architectural americain qui a pris naissance dans le Midwest des Etats Unis vers la fin du XIX°. Ce courant se caractérise par le dialogue qu’il entretient avec l’environnement naturel, les grands espaces, la végétation etc. Cette architecture privilégie les plans ouverts, les avants toits, les murs fenêtres. Fallingwater house de Frank Lloyd Wright est un exemple de cette architecture.

Les Cités jardins