Chand Baori, le puit celeste du Rajasthan

Situé dans le village de Abhaneri, dans le district de Dausa de l’État du Rajasthan, Chand Baori est l’un des plus grands et anciens puits en escalier de l’Inde. Construit au 9° S. à la demande du roi Chandra de la dynastie Nikumbha, son architecture fascine. Profond de 19,5 mètres, Chand Baori est tapissé, sur 3 faces, de 3 500 marches étroites disposées sur 13 niveaux symetriques. Le quatrième côté est occupé par un pavillon de trois étages destinés aux familles royales. En forme d’entonnoir, le but du Chand Baori était de stocker l’eau de pluie de la mousson et permettre aux habitants de la région d’avoir accès à l’eau pendant les longues périodes de sécheresse.

A cette époque ou l’eau était vénéré comme source de vie, le Chand Baori dépassait le cadre de la simple architecture fonctionnelle. Réunissant aussi bien la population locale que la famille royale, le Chand Baori avait un rôle spirituel en accueillant des cérémonies religieuses et des fêtes.

 

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.