Les Tulou Hakka, les maisons rondes chinoises

Situés dans la province montagneuse de Fujian, au sud-est de la Chine, les Tulou sont des batisses traditionnelles en argile construites à partir du XIIIe par le peuple chinois Hakka. Ils constituent des exemples d’architectures exceptionnelles de par leur taille, leur tradition de construction et leur fonction. Leur forme circulaire ou carré a été imaginé à la fois dans un but défensif, mais également pour permettre la vie communautaire. Dressés au milieu de champs de thé, de café et de rizières,les Tulou sont des sortes de forteresses orientées vers l’intérieur. Hormis une grande porte d’entrée et des meurtrières dans les niveaux supérieurs, les Tulou comportent peu d’ouverture vers l’extérieur. Organisées de manière concentrique, elles sont construites autour d’une cour centrale, lieu de la vie publique qui renferme le temple des ancêtres et l’estrade du théatre.

Destinés à abriter tout un clan, les tulou fonctionnaient comme des entités villageoises qui pouvaient accueillir jusqu’à 700 personnes. Hauts de plusieurs étages (jusqu’à 5), les bâtiments étaient divisés verticalement entre les familles qui disposaient chacune de deux ou trois pièces à chaque étage. Chaques pièces communiquent entre elles. L’épaisseur des murs en terre (3 m d’épaisseur pour le mur extérieur et 1,5 m à l’intérieur), permet de garder la chaleur pendant l’hiver, tandis que la forme circulaire favorise une aération naturelle.

Innovant, ingénieux et en harmonie avec l’environnement, les Tulou reflètent le développement, sur une période de 7 siècles, d’une société raffinée dans un environnement isolé et potentiellement hostile pendant diverses phases de l’histoire économique et sociale de la région.

 

Drone aerials over Chuxi. Tulou made of rammed earth, with walls as thick as 3 feet, built as fortresses to keep out bandits.
China watchers thought they were missile silos.
Built 1550s to early 1970s, discovered by outside world in 1980s.

Fujian Tulou

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.