Espaces d’Abraxas – les utopies de Ricardo Bofill

Conçus entre 1978 et 1983 à Noisy-le-Grand – banlieue parisienne – par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, les Espaces d’Abraxas constituent une réponse/rupture aux grands ensembles d’habitations anonymes florissant depuis le milieu du XX°.

En dépit de l’interdiction de 1973 de confier à un seul architecte la construction de plus de 500 logements, Ricardo Bofill a édifié une citée utopique et fermée de 610 logements répartis dans 3 batiments.

Inspiré des théâtres antiques, le projet expérimental se compose de 3 parties (le Théâtre à l’ouest, l’Arc au centre et le Palacio à l’est) disposées autour d’une place théâtralisée fermée sur l’extérieur. Considéré aujourd’hui comme un échec, le but initial de cet utopie était de mélanger les populations et de créer des modules pouvant être utilisés de différentes manières.

 

Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_07

iuiik2837iahfmhn

Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_01 Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_02  Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_12 Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_20 Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_21

121166519Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_22 Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_22B Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_23 Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_24 Les_Espaces_Abraxas_Marne_la_Valle_Paris_France_Ricardo_Bofill_Taller_Arquitectura_37

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.