Geisel Library – William L. Pereira

Entre brutalisme et futurisme, massivité et apesanteur, la librairie Geisel inaugurée en 1970 cultive les paradoxes. Située dans le campus dans le quartier de La Jolla à San Diego en Floride, la librairie a été construite par l’architecte americain William Pereira (1909-1985). Le nom Geisel est un hommage à l’auteur et illustrateur américain Theodor Seuss Geisel (Dr Seuss), connu pour ses livres pour enfants et qui vécut à La Jolla. Dr Seuss est notamment le créateur de « Le Chat chapeauté » (The Cat in the Hat) et du Grinch (How the grinch stole Christmas).

6th_Floor_Plan-geisel library

A l’origine, William Pereira avait imaginé le bâtiment avec une structure métallique, mais pour des raisons d’économie et d’entretien, le béton s’est imposé. Ce changement de matériaux a été l’occasion d’un design plus sculptural.

En utilisant le diagramme comme base de sa construction, l’idée de William Pereira était de développer le bâtiment autour d’un point central qui permettait  de relier tous les étages et  de distribuer les différentes parties. La forme la plus logique pour illustrer son idée était donc la sphère, qui, en plus de maximiser la lumière du jour aux étages, peut fournir une multitudes d’aménagement possible du sol, ainsi que maintenir un système central de circulation. Si l’extérieur sphérique a finalement été abandonné pour ce projet, Periera a préservé le concept de base avec une forme losange.

*Darren_Bradley-geisel library kevinsm329-geisel library Section South_Elevation-geisel library

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.