Hilla & bernd becher – photographie typologique

C’est en 1957 que les artistes allemands Bernd et Hilla Becher commencent leur projet de recensement d’architectures industrielles qu’ils poursuivront toute au long de leur vie. Voyageant en Europe et en Amérique du nord, ils photographient des structures industrielles menacées d’obsolescence où à l’abandon comme des chateaux d’eau, des hauts-fourneaux, des aciéries, des silos à blés et à charbon, des raffineries de pétrole, des usines, etc.

Pour la plupart, ces photographies illustrent le passage de la fin du 19ème siècle à l’ère moderne et témoignent d’une architecture industrielle en voie de disparition.

Sculptures anonymes

Dans une démarche quasi scientifique, leurs photographies sont organisées en séries typologiques, c’est à dire classées suivant des critères fonctionnels, géographiques, historiques et esthétiques. Cet archivage permet de discerner les propriétés sculpturales de chaque bâti et ainsi d’en révéler les variations structurelles et matérielles. Ces différences sont soulignées par un mode opératoire invariable et strict d’une série à l’autre (et au fil des ans) marquant une volonté de neutraliser l’objet en excluant tout élément perturbateur : les photographies sont prises sous le même angle, dans une lumière uniformément répartie et tirées dans un format identique.

La frontalité rigoureuse de chacune de leurs images leur confère une simplicité formelle, tandis que leur niveau de détails offre une richesse encyclopédique.

Chef de fil de la photographie objective allemande, le couple Bernd et Hilla Becher a influencé une génération de photographes allemands comme Andreas Gursky, Candida Höfer, Thomas Ruff, Thomas Struth etc.

05_becher_01-web 013_bernd-an-hilla-becher 015_bernd-an-hilla-becher 7248_BHB-1000 becher_gastanks_1983-92 bernd-et-hilla-becher-typologie-photo-02 bernd-et-hilla-becher-typologie-photo-03 bernd-et-hilla-becher-typologie-photo-05 bernd-et-hilla-becher-typologie-photo-07 Bernd-Hilla-Becher-04 Bernd-Hilla-Becher-05 bernd-hilla-becher-081

You may also like

One comment

  • Antoine 14 décembre 2009   Reply →

    Superbes photos avec de belles couleurs.

Leave a comment