Leila Alaoui – Les marocains

Née en 1982 à Paris, Leila Alaoui est une photographe franco-marocaine qui vit et travaille entre Marrakech et Beyrouth. Puisant son inspiration dans son héritage culturel, Leila Alaoui a fait de l’identité et de la migration le sujet de son travail photographique. Essentiellement composée de portraits, sa pratique se situe entre documentaire engagé et art dans lequel elle mêle histoire personnelle et Histoire collective. En 2013, elle rencontre au Liban des réfugiés syriens – des hommes, des femmes et des enfants qui ont quitté leur pays – pour témoigner de leur histoire. Elle photographie dans « No Pasara » (Projet commissionné par l’Union Européen en 2008) des immigrants marocains prêts à tout pour traverser la Méditerranée.

Pour la série « Les marocains » elle parcourt le Maroc rural équipée de son labo photo portable pour photographier au grès de ses rencontres les hommes et les femmes issus des différentes communautés, berbères comme arabes.

Dans une démarche à la frontière entre documentaire et art, elle témoigne des traditions, folklores et réalités sociales marocains souvent voués à l’oubli pour en révéler la beauté, la diversité ethnique et la richesse culturelle loin de toute représentation exotique.

www.leilaalaoui.com

 

leila alaoui-les marocains leila alaoui-les marocains1 leila alaoui-les marocains2 leila alaoui-les marocains3 leila alaoui-les marocains4 leila alaoui-les marocains5 leila alaoui-les marocains6 leila alaoui-les marocains7 leila alaoui-les marocains8

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.