Né en 1948 à Tokyo, Hiroshi Sugimoto vit et travaille à Tokyo et à New York. Sa formation occidentale – il étudie la photographie aux États-Unis dans les années 1970 – combinée à sa culture orientale confère à son travail une dimension universelle. Oscillant entre poésie et abstraction, ses photos méditatifs donnent conscience du temps qui passe tout en questionnant la perception humaine et spirituelle. Les temps de poses extrêmement longues qu’il utilise lui permettent, par la magie de la photographie, d’effacer les détails superficiels pour révéler les éléments fondamentaux.
Dans la série Theaters, commencé en 1978, il photographie des écrans de cinéma en maintenant un temps de pose correspondant à la durée du film projeté. En résulte des surfaces blanches, vides et lumineuses, sommes de toutes les images composant les films.
Dans la série Seascape, il photographie des océans, des paysages marins pour en capturer l’infini et le mystère dans des compositions minimalistes qui relient, dans un effet de fondu, la mer et le ciel.
Theater
Seascape
Lightning fields
temps de pause extrêmement longue
(durée de projection du film pour la série theatre et jusqu’à 24 heure pour la série seascape)