Jeff Wall – Les tableaux photographiques

Jeff Wall aborde la photographie comme un peintre classique son tableau. Dans le processus déja. Pour lui, la photographie n’est pas utilisée comme un enregistrement du réel, mais comme la recomposition d’un moment. A contre pied de l’immédiateté de la photographie, il fabrique minutieusement ses images pendant des mois. Il élabore des scénarios, travaille chaque détail, multiplie les prises de vue qu’il corrige, assemble, retravaille. Ses mises en scènes sont souvent construits en studio tandis que les personnages qui apparaissent dans ses œuvres sont des acteurs qu’il engage et qui prennent la pose pendant des semaines, comme un peintre peignant ses modèles. Tirées en grand format, beaucoup de ses photos font référence à des tableaux célèbres, des films et des romans, reprenant leur construction, mais les adaptant à l’époque moderne. Jeff Wall se décrit d’ailleurs comme un peintre de la vie moderne, en référence à Baudelaire et Manet.

Né en 1946 à Vancouver, Jeff Wall est un artiste contemporain majeur qui engage une réflexion sur la perception de la réalité. C’est lors d’une visite au musée Prado en 1977, qu’il décide d’entreprendre la « reconstitution ou la réinvention d’une tradition picturale », non pas par le biais de la peinture, mais au moyen de la photographie, qu’il considère comme le médium le plus adapté de l’époque.

Etude pour ‘A Sudden Gust of Wind (After Hokusai)’ 1993

Ejiri in Suruga Province
Hokusai

A View from an Apartment 2004

 

 

 

 

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.