ANDREAS GURSKY

Né le 15 janvier 1955 à Leipzig en Allemagne, Andreas Gursky est l’un des photographes contemporains les plus célèbres et les plus chers du monde. Sa photographie 99 Cent II a été vendu pour plus de 2,5 millions d’euros en 2007 et Diptych Rhein II pour 3,1 millions d’euros en 2011.

Fils d’un photographe commercial qui lui transmet sa passion, il entre, en 1981, à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il suit les cours de Bernd et Hilla Becher. Connus pour leurs photographies de bâtiments industriels, le couple de photographes opère sur Andreas Gursky une influence majeure, qui adopte leur approche photographique neutre et documentaire. Toutefois, il se démarque d’eux par l’utilisation de la couleur et par le format de ces photos qui font au minimum 3m sur 2m. A la manière d’un peintre, les photos de Andreas Gursky sont composées, construites par assemblage, retouche, collage…

Dans un style documentaire, il photographie les proliférations sous toutes leur formes, qu’elles soient architecturales, humaines, sociales, urbaines, etc. Ces sujets de prédilections sont les lieux de la modernité qu’il trouve à travers le monde et qui illustrent la globalisation, la prolifération, la vitesse des échanges et la déshumanisation. La monumentalité vertigineuse de ces photos – grouillantes, hyper saturées de couleurs et de détails -, poétise par l’abstraction, l’objectivité réaliste de ces sujets.

 

Gursky6

Kamiokande 2007. Accélérateur de particules géant situé au Japon.

gursky1

Andreas-Gursky-161

Circuit automobile de Bahreïn.

Andreas-Gursky-22

andreas_gursky7

7Andreas-Gursky-Nha-Trang-20041

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.