Les Nail Houses (dingzihu) en Chine

En Chine, l’urbanisation progresse à un rythme effréné, tel un bulldozer démolissant tout sur son passage – terres agricoles et villages entiers – pour, à la place, installer des routes, blocs d’immeubles et centres commerciaux. Les propriétaires de ces terres sont soit expulsés soit indemnisés (généralement à un prix bien inférieure à la vraie valeur du terrain).

Parfois, cependant, les propriétaires qui ne veulent pas ou ne parviennent pas à un accord, refusent de déménager. Les constructions se poursuivent autour d’eux, laissant leurs maisons isolées au milieu d’autoroutes ou perchées sur des îlots au centre des chantiers.

Comme un clou tenace coincé dans un morceau de bois, ces maisons sont appelées Nail Houses (“dingzihu”) car elles ne peuvent être enlevées.

nail-house-china

Un immeuble de six étages bloqué au milieu d’un chantier de construction dans le quartier d’affaires de Shenzhen. 17 avril 2007

 

nail-house-china-13

nail-house-china-12

Une maison est située sur un îlot de terre, au centre d’une fosse profonde dégagée pour la construction d’un centre commercial dans la ville de Chongqing au sud-ouest de la Chine. Mars 2007.

nail-house-china-10

Deux maisons au milieu d’une route en construction à Yongjia, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. Mars 2015.

 

nail-house-china-9

Un appartement partiellement démoli est entourée par un chantier de construction à Hefei, dans la province d’Anhui. Février 2010.

 

nail-house-china-8

Une maison de trois étages, isolée au milieu d’une route en construction à Luoyang, province du Henan. 16 mai 2015

 

nail-house-china-7

Une ancienne boutique se dresse sur la place d’un nouveau centre commercial à Changsha, dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine. Novembre 2007

 

nail-house-china-6

Une famille de sept personnes ont continué à vivre dans ce bâtiment de trois étages sans électricité ni eau pendant trois ans après la construction de la route à Xi’an. Août 2013. 

 

 

nail-house-china-5

Un immeuble encore debout au centre d’un chantier de construction à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong. Novembre 2007

 

nail-house-china-4

La dernière maison de la région encore debout, au milieu d’une route en construction à Nanning, région autonome Zhuang du Guangxi. Avril 2015.

 

nail-house-china-3

La dernière maison du quartier, couverte de banderoles de protestation, au centre d’un chantier de construction dans la municipalité de Chongqing. Février 2009

 

nail-house-china-2

Les voitures doivent contourner une maison au milieu d’une route construite à Wenling dans la province du Zhejiang. Novembre 2012.

 

nail-house-china-1

Zheng Meiju continue à vivre dans sa maison partiellement détruite, sans eau ni électricité, à Rui’an, province du Zhejiang. Juillet 2013.

 

1 Comment

  1. author keg posted on avril 8th 2018. 8:08 Reply

    Qui n’a rêvé, enfant, d’avoir un train pour lui seul….. Les Chinois pragmatiques l’on fait. La gare est allée au devant des voyageurs et chacun peut donc chez lui jouer son chef de gare, à toi…. Cela nous change des turpitudes macronique (qui et quoi) en loge….ya ! Vous l’imaginez en chef de gare, mener la grève au tas d’immondices…. Ce serait alors une révolution de palais (gus t’a tif, sur la langue de Molière. Non, je n(ai pas dit cheveu sur la langue, pourquoi zozotez-vous ainsi….

    https://wp.me/p4Im0Q-2lM

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

[elfsight_instagram_feed id="1"]