Les sculptures d’architecture de Jordi Colomer

Les vidéos de la série Anarchitekton (2002-2004) de l’artiste Jordi Colomer mettent en scène un homme qui court dans différentes banlieues de métropoles – Barcelone, Bucarest, Brasilia et Osaka. Comme un manifestant portant un étendard, Idroj Sanicne – c’est le nom du singulier personnage – court en brandissant une maquette d’architecture bricolée en carton représentant une architecture moderne de la ville. La réalisation approximative et caricaturale de ces maquettes renvoie littéralement aux critiques dont sont la cible les bâtiments originaux : des boîtes bâclées et jetées dans l’espace urbain pour loger le plus de monde possible. L’artiste souligne ici, d’une part le décalage entre la visée utopique de ces édifices et la perception négative que les habitants leur portent, et d’autre part, la frontière ambigüe entre le décor et l’habitat dans l’urbanisme moderne. Par un jeu d’échelle et de mouvement, les architectures deviennent, dans les vidéos de Jordi Colomer, de simples sculptures, des décors modernes et utopistes conçus autant pour être une « vitrine » de la ville que pour répondre à un besoin croissant de logement.

Soviet construction workers celebrating the 14th anniversary of the October Revolution, marching with models of modernist housing units mounted on poles, Moscow, 1931.

Né en 1962 en Espagne, l’artiste Jordi Colomer développe depuis les années 90 un travail qui s’articule autour de l’architecture et du développement urbain à travers l’histoire et les cultures. Sa série Anarchitekton est notamment une référence aux architectones, des maquettes réalisées par Kasimir Malevitch à partir du début des années 1920.

 

 

jordi-colomer-anarchitekton-osaka-2004

jordi-colomer-anarchitekton-2

jordi colomer-brasilia

maquette architecture

 

 COLO_003_11_04

bucarest_004

anarchitekton8

anarchitekton4

anarchitekton-osaka

2464b_770x482

©_Colomer_Anarchitekton_LiMAC_08-600x450

161_anarchitektonbarcelona

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.