Intervenant une fois le projet fini, le photographe d’architecture a un rôle important. Ses clichés ont pour but de révéler les intentions de l’architecte, ses partis pris esthétiques et fonctionnels et de la rendre compréhensible aux yeux du public. Pour cela, il documente l’architecture, la situe dans son environnement, met en lumière les différents espaces et la manière dont les individus les occupent.
Le photographe Iwan Baan est l’un des plus célèbres d’entre eux. Né en 1975 aux Pays-Bas, il étudie la photographie à la Royal Academy of Arts à La Haye puis travaille dans l’édition et le documentaire. Il débute Sa carrière de photographe d’architecture débute en 2005, après une rencontre avec l’architecte Rem Koolhas à qui il propose de documenter la construction du CCTV Headquarters à Pékin. Depuis, il collabore avec les plus grands architectes comme Herzog & de Meuron, SANAA, Morphosis, Frank Gehry, Toyo Ito, Steven Holl, Diller Scofidio + Renfro et Zaha Hadid, etc
Au delà du pur aspect formel de l’architecture, Iwan Baan se concentre sur la manière dont les gens se réapproprient les espaces au quotidien, interagissent avec l’architecture et leur donnent du sens.