Situé à Dong Nai, en périphérie de Ho Chi Min City au Vietnam, Farming Kindergarten est une école maternelle pouvant accueillir jusqu’à 500 élèves. Elle a été conçu par l’architecte vietnamien Vo Trong Nghia pour les enfants des ouvriers de l’usine voisine.
Historiquement un pays agricole, le Vietnam est confronté aujourd’hui à une industrialisation de son économie au dépend de son environnement : sécheresses, inondations, salinisation compromettent la production alimentaire tandis que les véhicules motorisés congestionne et pollue les villes. L’urbanisation rapide prive les enfants vietnamiens de terres et terrains de jeux verts, donc de relation avec la nature.
Farming Kindergarten se veut une solution pour contrer ces problèmes. Malgré un budget très limité, les architectes ont souhaité que le bâtiment devienne un prototype de bâtiment éducatif durable, où les jeunes enfants peuvent apprendre à cultiver leur propre nourriture et vivre en harmonie avec la nature.
L’école est conçu comme une longue bande continue de deux étages en forme d’un triple anneau dessiné d’un seul trait, encadrant trois aires de jeux ouverts vers le ciel. Le toit entièrement végétale offre une expérience agricole aux enfants. Récemment, un jardin potager expérimental a été installé sur son sommet.
Destiné aux enfants des ouvriers (à faible revenu) de l’usine de chaussure voisin, le budget de construction a été limité. Pour compenser, Vo Trong Nghia a combiné des matériaux locaux – économiques et facilement disponibles – avec des méthodes de construction à faible technologie, ce qui a également permis de minimiser l’impact environnemental, ainsi que de promouvoir l’industrie locale.
Les nombreuses fenêtres latérales ouvrant sur la cour maximisent l’éclairage naturel et une ventilation transversale dans tout le bâtiment. Les méthodes architecturales et mécaniques d’économie d’énergie sont globalement appliquées : Les murs extérieurs sont ombrées derrière des persiennes qui favorisent la croissance des plantes grimpantes , tandis que le toit végétale au-dessus sert d’isolant. L’énergie solaire est utilisée pour chauffer l’eau et l’eaux usées de l’usine est recyclée pour irriguer la verdure et la chasse d’eau.
Ces dispositifs sont conçus de façon visible et jouent un rôle important dans l’éducation durable des enfants.
Bien que situé dans un pays tropical, la maternelle n’utilise aucun climatiseurs dans les salles de classe. Le bâtiment permet d’économiser 25 % d’énergie et 40 % de l’eau douce par rapport à un bâtiment normal, ce qui réduit son coût de fonctionnement.